Les jours des 270 derniers représentants du peuple Jarawa (chasseurs-cueilleurs des Îles Andaman - Inde) sont comptés. La route qui longe leur territoire et qui devrait être fermée depuis 2002 sur décision de la cour suprême indienne est en cours d’élargissement favorisant ainsi l’envahissement de leur territoire par des colons et des braconniers qui surexploitent les ressources de leur territoire et les exposent à des épidémies. Agissez en envoyant un courrier de protestation.
Déjà 201 personnes ont envoyé un courrier à leurs embassades par notre intermédiaire, 2728 grâce à Cyber@cteurs. Soit 2928 envois
L’exploitation des ressources végétales et animales de leur forêt et de leur espace côtier menace gravement les moyens de subsistance des Jarawa qui ont récemment été touchés par une nouvelle épidémie de rougeole (alors que les Services médicaux des îles Andaman s’étaient publiquement engagés en 1999 à organiser des campagnes régulières de vaccination contre plusieurs infections dont la rougeole). Lorsque les Jarawa réagissent aux violences des colons et des braconniers, les autorités font pression sur eux, actes de violence et déplacements forcés sont désormais le lot quotidien des derniers Jarawa. |
Vous avez été plus de 18 000 à vous opposer au projet de télé réalité chez les peuples autochtones de France Télévisions et nous avons obtenu son retrait. Nous espérons que vous serez encore plus nombreux à écrire aux dirigeants Indiens et à signer la pétition pour tenter de sauver le peuple Jarawa des Andamans. |
Téléchargez la pétition papier
Envoyez un courrier de protestation à vos Ambassades respectives
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez également envoyer un courrier de protestation à l'ambassade d'Inde dans votre pays.
Une copie de votre mail sera envoyé à ICRA International afin d'évaluer le succès de la campagne.
Cliquez sur le lien correpondant à votre pays, ajoutez vos coordonnées dans le courrier, signez à la fin de celui-ci et changez si possible le sujet :
Envoyez un courrier à l'ambassade d'Inde en France
Envoyez un courrier à l'ambassade d'Inde en Belgique
Envoyez un courrier à l'ambassade d'Inde en Suisse
(ne fonctionne pas avec les webmails, seulement avec les logiciels de courier comme Thunderbird, Outlook, Eudora, Mozilla, etc.)
Ou…Envoyez directement le courrier via la pétition en ligne de Cyber@cteurs
Si le lien ne fonctionne sur votre ordinateur1. Ouvrez un nouveau message dans votre boîte de courrier électronique
2. Copiez les adresses ci-contre et collez-les dans le message comme destinataires :
ambassador2@wanadoo.fr,bau@icrainternational.org pour l'ambassade d'Inde en France
ambassador@indembassy.be,bau@icrainternational.org pour l'ambassade d'Inde en Belgique
india@spectraweb.ch,bau@icrainternational.org pour l'ambassade d'Inde en Suisse
3. Copiez le message entre #### ci-dessous et collez le dans votre nouveau message.
4. Ajoutez un sujet/titre
5. Remplissez vos coordonnées, signez et envoyez le message !
####
Votre Excellence,
Nous tenons à vous informer de notre vive inquiétude quant à la situation actuelle du peuple Jarawa. Les jours des 270 derniers représentants du peuple Jarawa (chasseurs-cueilleurs des Iles Andaman) sont comptés. La route qui longe leur territoire et qui devrait être fermée depuis 2002 sur décision de la cour suprême indienne est en cours d’élargissement favorisant ainsi l’envahissement de leur territoire par des colons et des braconniers qui surexploitent les ressources de leur territoire et les exposent à des épidémies.
L’exploitation des ressources végétales et animales de leur forêt et de leur espace côtier menace gravement les moyens de subsistance des Jarawa qui ont récemment été touchés par une nouvelle épidémie de rougeole (alors que les Services médicaux des îles Andaman s’étaient publiquement engagés en 1999 à organiser des campagnes régulières de vaccination contre plusieurs infections dont la rougeole).
Lorsque les Jarawa réagissent aux violences des colons et des braconniers, les autorités font pression sur eux, actes de violence et déplacements forcés sont désormais le lot quotidien des derniers Jarawa à l’agonie.
Par le passé, l’Inde a pris certains engagements en faveur des Jarawa, mais ceux-ci n’ont jamais été respectés par les autorités locales. Aujourd’hui, il est temps pour l’Inde de respecter le droit des Jarawa de vivre libre et en sécurité sur leur territoire.
Nous demandons donc aux plus hautes autorités indiennes :
• de faire cesser toute violence à l’encontre du peuple Jarawa,
• de faire respecter la décision de la cour suprême indienne qui a ordonné en 2002 la fermeture de la route longeant et pénétrant le territoire Jarawa,
• de protéger le territoire des Jarawa, notamment de l’invasion des colons et des braconniers,
• de respecter le droit des Jarawa à décider eux-mêmes de leur avenir et de leur mode de vie sur leur territoire ancestral.
Espérant que votre gouvernement prendra en considération notre lettre, nous vous prions d’agréer, votre Excellence, nos respectueuses salutations.
####
Source de l'article : ICRA International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire