16 mai 2008

Pour le maintien d'une agriculture biologique !

Le 12 juin, le Conseil européen a voté un nouveau règlement de l’agriculture biologique.
La position de la France est particulièrement importante pour maintenir une production biologique de qualité qui contribue directement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.



Vous trouverez à cette adresse le communiqué du collectif organisateur de cette cyber @ction toujours d'actualité au niveau de ses décrets d'application.
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=3490
/> Le nouveau règlement sur l’Agriculture Biologique en cours de négociation au sein de l’Union Européenne pourrait représenter un danger majeur pour l’agriculture biologique :
Des dérogations permettant potentiellement d’utiliser des substances chimiques, dont certains pesticides de synthèse, et des intrants issus d’OGM y seraient prévues;
La pollution des produits bio par des OGM y serait tolérée jusqu’au seuil de 0,9%, comme pour les produits de l'agriculture conventionnelle1.
Le système d’étiquetage introduirait une nouvelle catégorie permettant de faire référence à la bio sur un produit majoritairement conventionnel, par exemple pour un yaourt contenant uniquement des fraises bio mais fabriqué avec du lait conventionnel.
Le contrôle des « points à risque », en référence au système HACCP, se substituerait à l’actuelle obligation de moyens et contraindrait les producteurs à multiplier les analyses et l’achat d’intrants, de matières premières et autres matériels officiellement « sécurisés », pour un coût financier pénalisant en particulier les plus petits opérateurs, excluant les substances naturelles, les semences traditionnelles et les animaux de renouvellement bio non homologables dans le cadre juridique actuel, et favorisant ainsi les dérogations, voire les obligations d'utilisation de produits chimiques de synthèse.
Le développement de cahiers des charges bio, notamment nationaux (comme celui qui régit le label AB), plus stricts et plus adaptés aux régions que le nouveau cahier des charges européen, n’y serait pas autorisé.
Une telle banalisation du cahier des charges de l’agriculture biologique la détournerait de sa nature, de ses spécificités et de ses enjeux.

Par conséquent, nous demandons à Madame Lagarde, Ministre de l’agriculture et de la pêche, de ne pas voter pour un règlement européen qui inclurait l’ensemble de ces conditions, ou seulement l’une d’entre elles.

Le Parlement européen, et notamment le rapport de Marie-Hélène Aubert sur la production et l’étiquetage des produits biologiques, adopté par une grande majorité des parlementaires européens ce 22 mai, préconise un encadrement strict des productions biologiques.

Nous demandons au gouvernement français de tenir compte de cet avis du Parlement européen et du souhait des consommateurs (de plus en plus nombreux à consommer des produits de l’agriculture biologique, à la fois pour leur santé et pour l’environnement), en refusant de voter pour de telles conditions. Il faut en particulier rejeter l’autorisation, même par dérogation exceptionnelle, des additifs et des traitements vétérinaires issus d’OGM ainsi que de certaines substances chimiques, notamment les pesticides.

Le vote de la France doit être cohérent avec le souci exprimé par le Président Nicolas Sarkozy pour la biodiversité et son souhait de reconsidérer notre rapport à la nature.

Nous soutenons la manifestation organisée par Nature & Progrès (Belgique, France, Espagne, Portugal) à Bruxelles* le 11 juin 2007 pour la défense de l’agriculture biologique et invitons tous les Français à manifester leur opinion auprès du gouvernement français en participant à la cyberaction organisée en partenariat avec Cyber @cteurs

* à 12h au Rond Point Schuman, face au Conseil de l’Union européenne

Action proposée par :
ACAP (Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides) – Acecomed - Action Consommation – Adéquations - Agir pour l’environnement - Association 4D - Bio Consom’acteurs – Cheminements - Europe des consciences - Fédération Nature & Progrès - Greenpeace France – Kokopelli - L’Age de faire - Les Amis de la Terre - MDRGF (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) – Objectifbio - Planète Urgence - WWF France, en partenariat avec l’association Cyber @cteurs.

Contacts :
Action Consommation - Véronique Gallais : vgallais@actionconsommation.org.
Bio Consom’acteurs – Hugues Toussaint : h.toussaint@bioconsomacteurs.org.
Fédération Nature et Progrès – Guy Kastler : guy.kastler@wanadoo.fr.
MDRGF / ACAP – François Veillerette : mdrgf@wanadoo.fr.


Signer cette pétition

Une vidéo très parlante en cliquant ICI




Pour recevoir les cyber@ctions par courriel, et signer les pétitions par courrier électronique, inscrivez vous à la liste de diffusion du site cyberacteurs

Source de l'article : CYBERACTEURS


URGENT : Pensez-vous que la nouvelle loi sur les OGM...

Si vous voulez donner votre avis sur la question :
Pensez-vous que la loi va vous apporter la liberté de manger avec ou sans OGM ?

Allez voter sur la page de France Inter, en bas à gauche de la page, sur le pavé rouge "VOTRE AVIS"

http://www.radiofrance.fr/franceinter/accueil/

Pour l'instant, 92% de non...



Cyberacteurs, votre souris a du pouvoir

09 mai 2008

The Secret - Planet Earth

"When you experience Planet Earth, you will emit positive forces of energy across Planet Earth that will reach every single living thing on it. You will lift yourself, and as you lift yourself, you lift the entire world."

Cette vidéo vient du site de Rhonda Byrne, auteur du Secret. Lorsque vous regarderez "Planet Earth", vous émetterez des forces et energies positives autour de la planète Terre qui atteindront chaque être vivant sur Terre. Vous eleverez vos vibrations et en vous élevant vous-même, vous éleverez les vibrations de la planète. Enjoy !

08 mai 2008

Sauvons les Jarawa des Îles Andaman

Les jours des 270 derniers représentants du peuple Jarawa (chasseurs-cueilleurs des Îles Andaman - Inde) sont comptés. La route qui longe leur territoire et qui devrait être fermée depuis 2002 sur décision de la cour suprême indienne est en cours d’élargissement favorisant ainsi l’envahissement de leur territoire par des colons et des braconniers qui surexploitent les ressources de leur territoire et les exposent à des épidémies. Agissez en envoyant un courrier de protestation.

Déjà 201 personnes ont envoyé un courrier à leurs embassades par notre intermédiaire, 2728 grâce à Cyber@cteurs. Soit 2928 envois

L’exploitation des ressources végétales et animales de leur forêt et de leur espace côtier menace gravement les moyens de subsistance des Jarawa qui ont récemment été touchés par une nouvelle épidémie de rougeole (alors que les Services médicaux des îles Andaman s’étaient publiquement engagés en 1999 à organiser des campagnes régulières de vaccination contre plusieurs infections dont la rougeole).

Lorsque les Jarawa réagissent aux violences des colons et des braconniers, les autorités font pression sur eux, actes de violence et déplacements forcés sont désormais le lot quotidien des derniers Jarawa.

Vous avez été plus de 18 000 à vous opposer au projet de télé réalité chez les peuples autochtones de France Télévisions et nous avons obtenu son retrait. Nous espérons que vous serez encore plus nombreux à écrire aux dirigeants Indiens et à signer la pétition pour tenter de sauver le peuple Jarawa des Andamans.

Téléchargez la pétition papier

Envoyez un courrier de protestation à vos Ambassades respectives

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez également envoyer un courrier de protestation à l'ambassade d'Inde dans votre pays.
Une copie de votre mail sera envoyé à ICRA International afin d'évaluer le succès de la campagne.

Cliquez sur le lien correpondant à votre pays, ajoutez vos coordonnées dans le courrier, signez à la fin de celui-ci et changez si possible le sujet :
Envoyez un courrier à l'ambassade d'Inde en France
Envoyez un courrier à l'ambassade d'Inde en Belgique
Envoyez un courrier à l'ambassade d'Inde en Suisse
(ne fonctionne pas avec les webmails, seulement avec les logiciels de courier comme Thunderbird, Outlook, Eudora, Mozilla, etc.)

Ou…Envoyez directement le courrier via la pétition en ligne de Cyber@cteurs

Si le lien ne fonctionne sur votre ordinateur
1. Ouvrez un nouveau message dans votre boîte de courrier électronique
2. Copiez les adresses ci-contre et collez-les dans le message comme destinataires :
ambassador2@wanadoo.fr,bau@icrainternational.org pour l'ambassade d'Inde en France
ambassador@indembassy.be,bau@icrainternational.org pour l'ambassade d'Inde en Belgique
india@spectraweb.ch,bau@icrainternational.org pour l'ambassade d'Inde en Suisse
3. Copiez le message entre #### ci-dessous et collez le dans votre nouveau message.
4. Ajoutez un sujet/titre
5. Remplissez vos coordonnées, signez et envoyez le message !

####
Votre Excellence,

Nous tenons à vous informer de notre vive inquiétude quant à la situation actuelle du peuple Jarawa. Les jours des 270 derniers représentants du peuple Jarawa (chasseurs-cueilleurs des Iles Andaman) sont comptés. La route qui longe leur territoire et qui devrait être fermée depuis 2002 sur décision de la cour suprême indienne est en cours d’élargissement favorisant ainsi l’envahissement de leur territoire par des colons et des braconniers qui surexploitent les ressources de leur territoire et les exposent à des épidémies.
L’exploitation des ressources végétales et animales de leur forêt et de leur espace côtier menace gravement les moyens de subsistance des Jarawa qui ont récemment été touchés par une nouvelle épidémie de rougeole (alors que les Services médicaux des îles Andaman s’étaient publiquement engagés en 1999 à organiser des campagnes régulières de vaccination contre plusieurs infections dont la rougeole).
Lorsque les Jarawa réagissent aux violences des colons et des braconniers, les autorités font pression sur eux, actes de violence et déplacements forcés sont désormais le lot quotidien des derniers Jarawa à l’agonie.

Par le passé, l’Inde a pris certains engagements en faveur des Jarawa, mais ceux-ci n’ont jamais été respectés par les autorités locales. Aujourd’hui, il est temps pour l’Inde de respecter le droit des Jarawa de vivre libre et en sécurité sur leur territoire.

Nous demandons donc aux plus hautes autorités indiennes :

• de faire cesser toute violence à l’encontre du peuple Jarawa,
• de faire respecter la décision de la cour suprême indienne qui a ordonné en 2002 la fermeture de la route longeant et pénétrant le territoire Jarawa,
• de protéger le territoire des Jarawa, notamment de l’invasion des colons et des braconniers,
• de respecter le droit des Jarawa à décider eux-mêmes de leur avenir et de leur mode de vie sur leur territoire ancestral.

Espérant que votre gouvernement prendra en considération notre lettre, nous vous prions d’agréer, votre Excellence, nos respectueuses salutations.

####

Source de l'article : ICRA International