Dernières nouvelles :
A Lhassa, des moine des trois monastères principaux, Drepung, Sera et Ganden, qui ont mené les premières manifestations le 10 mars, sont enfermés et sont encerclés par la police en tenue de combat . Selon deux témoignages, l’approvisionnement en eau a été coupé et il est difficile d’obtenir de la nourriture. ?Une liste de noms et maintenant de photos de 19 Tibétains recherchés est diffusée à la télévision locale, dont 2 moines.
Des témoignages parlent d’arrestations dans les maisons et dans la rue. Les autorités détiendraient tant de Tibétains qu’ils seraient menottés, jetés à terre et laissés dans la rue jusqu’à l’arrivée des forces de sécurité qui les emmènent ensuite. ?Une publication spécialisée dans les analyses de la Défense (Kana Intelligence Review), affirme que les principales forces déployées à Lhassa au cours des derniers jours sont des troupes d’élite de l’Armée Populaire de Libération, complétant les troupes de la Police armée .
Les véhicules seraient des T90 APC et T92 appartenant aux forces d’élite et jamais employées par la police armée auparavant. ?A Lhassa, les principaux immeubles sont bloqués par les militaires chinois. Les occupants sont raflés chaque nuit et les personnes n’appartenant pas à la famille sont arbitrairement arrêtées sous prétexte qu’elles auraient vraisemblablement pris part aux récentes manifestations. ?
Selon la BBC, une source chinoise, en lien avec les forces de sécurité, rapporte que 600 moines ont été emmenés de nuit, par avions militaires de Lhassa à Chengdu, capitale du Sichuan . Cette affirmation n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante. ?Certaines sources parlent de près de mille arrestations et affirment avoir vu des prisonniers se faire battre en prison. ?“Nous sommes inquiets que les gens arrêtés soient maltraités. Il y a beaucoup de preuves de torture et de mauvais traitements dans les prisons chinoises”, a déclaré Nicholas Bequelin, de Human Rights Watch à Hong Kong.
Pétition de soutien mise en ligne par Avaaz
Pour les ressortissants français, il existe également une lettre mise en ligne par France Tibet à diffuser largement et envoyer au Ministre des Affaires Etrangères pour lui demander de faire pression sur la Chine.
Les dernières actualités sur le site de France Tibet
Source de l'article : ICRA International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire